Salerne, Salerne, Campanie, Italie

Identifiant Gramps P0905
Ville Salerne
Comté (Départ.) Salerne
Région/Province Campanie
Pays Italie
 
Autres noms Langue Date à laquelle le nom est valide.
Salerno it

Anecdote

Salerne est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie.

Ville principale de la « Côte amalfitaine » (la portion de côte de la mer Tyrrhénienne qui comprend des villes renommées comme Amalfi, Positano, etc.), elle est essentiellement connue historiquement pour avoir hébergé le roi d’Italie, qui avait fui Rome en 1943 après que l’Italie eut négocié la paix avec les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Un éphémère « gouvernement du Sud » a alors été établi dans la ville. Des débarquements alliés ont eu lieu près de Salerne durant l’Opération Avalanche.
Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par le Normand Robert Guiscard qui se rendit maître de la ville en en chassant le prince lombard et en faisant de cette ville sa capitale principale.
Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge. Aujourd’hui, les deux campus de Fisciano et Baronissi accueillent plus de 40000 étudiants répartis en dix facultés.

[source Wikipedia]

Références

  1. Sichelgaita di Salerno [I5022]