? ? 1

Nom de naissance ? ?
Identifiant Gramps I2681
Genre féminin

Familles

    Famille de Théodebert Ier et ? ? [F1166]
Mariés Mari Théodebert Ier [I2674] ( * entre 495 et 504 + entre 547 et 548 )

Anecdote

Théodebert Ier est le fils de Thierry Ier roi de Reims.

Il épousa vers 532-533 Deoteria, issue de l'aristocratie gallo-romaine d'Auvergne. Il prit ensuite comme épouse une princesse lombarde, Wisigardis (540), fille du roi Waccho. Il conclut ensuite un troisième mariage avec une inconnue.

Associé à son oncle Childebert Ier il conquit le royaume des Burgondes en 534.

Il devint roi de Metz en 534 à la mort de son père alors qu'il assiégeait la ville d'Arles en Provence, siège qu'il dut interrompre rapidement pour faire prévaloir ses droits.

Il fit battre une monnaie d'or, preuve de sa puissance.

En 536 les Ostrogoths, en conflit en Italie et dans l'incapacité de défendre la Provence, durent la céder aux Francs qui essayaient depuis de nombreuses années d'accéder à la mer. Au cours de l'hiver 536 / 537, Théodebert et son oncle Childebert vinrent prendre possession de leur nouvelle acquisition, présidèrent à Arles des jeux à l'antique et y firent frapper des monnaies à leurs effigies.

Une chronique lombarde du VIIe siècle, Origo Gentis Langobardorum mentionne Fisud, roi des Thuringes, comme son contemporain.

Il fut tué par un bison lors d'une partie de chasse en 548. Il laissa son royaume à son fils Théodebald Ier qu'il avait eu de Deoteria.

Il eut également une fille de Deoteria: Berthoara.

[source Wikipedia]

Arbre généalogique

    1. ? ?
      1. Théodebert Ier [I2674]

Références des sources

  1. Wikipedia [S0052]