Allemagne / Germany - Bade / Baden - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
Wurtemberg  Wurtemberg
Allemagne / Germany
Allemagne
Bavière Bavière / Bayern
 
histoire postale
Bade vers 1860
 
Les premiers timbres poste du Grand Duché de Bade (Baden) sont apparus en 1851.
Toutefois la lettre ci dessous qui date de la fin de 1851 montre qu'à Bade, comme partout ailleurs en Europe, l'usage du timbre a été long à s'imposer. En effet, il a fallu convaincre les expéditeurs de payer systématiquement la totalité du port alors qu'auparavant il était souvent à la charge du destinataire.
 
lettre ancienne (sans timbre poste - avec cachets) de Karlsruhe / Carlsruhe (Bade / Baden - Allemagne) --> Paris (Seine - France) 18 novembre 1851
zoom zoom sur cachets et symbole de la taxe allemande
lettre de Karlsruhe (Carlsruhe) à Paris (France) du 18 novembre 1851 
Cet envoi est en "port payé frontière" : l'expéditeur allemand a acquitté la taxe de 4 Kreuzer (chiffre quatre barré en haut à gauche) et le destinataire français la taxe de 4 Décimes. A cette époque, le salaire ouvrier en France est de l'ordre de 2 Francs par jour, la tarif postal français représente donc environ 2 heures de travail.
En 2004, un envoi similaire est devenu l'équivalent de seulement 4 minutes de travail au salaire minimum (timbre français de 0.5 Euros).

 
lettre ancienne (avec timbres poste et cachets) de Pforzheim (Bade / Baden - Allemagne)  --> Lyon (Rhone - France) - 29 aout 1871
zoom zoom sur timbres et mentions
lettre de Pforzheim à Lyon (France) du 29 Août 1871
Cette lettre est affranchie avec un timbre à 15 Kreuzer en port payé jusqu'à destination (marque "PD" en rouge) conformément aux usages et tarifs postaux en vigueur.
Toutefois les chiffres, marqués en rouge suivant l'usage prussien et allemand, "27" & "12 + 4" résistent aux analyses des spécialistes et semblent manquer de cohérence.

 
lettre ancienne (avec timbre poste et cachets) de Peterstal / Petersthal (Bade / Baden - Allemagne) --> Strasbourg (Alsace - France) - 04 septembre 1854
zoom zoom sur cachets, mentions et timbres
lettre de Peterstal (Petersthal) à Strasbourg (France) du 4 septembre 1854
Affranchie au tarif postal étranger de 9 Kreuzer en port payé jusqu'à destination (marque "PD" en rouge), ce pli a parcouru son trajet d'environ 120 km en une seule journée.
L'adresse (y compris le nom "France") et le prénom de la destinataire sont en français alors que 17 ans plus tard le IIème Reich naissant annexera l'Alsace et la Lorraine considérées comme allemandes.

 

Jean François Estel dont histoirepostale.net recommande la visite de son site web de philatélie et marcophilie consacré aux cachets et marques postales à Paris entre 1863 et 1876 a analysé le tarif postal de la lettre de Pforzheim à Lyon

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les postes cantonales suisses dont celle de Bâle / Basel était frontalière avec Bade
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes d'Allemagne, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page