bureaux de poste francais a l'etranger - histoire postale vers 1860 - philatelie - marcophilie
Wallis et Futuna Wallis et Futuna
index France
France
France "de l'intérieur" France de l'interieur
 
histoire postale
les bureaux français vers 1860
 
A partir de 1830, le développement industriel et des moyens de communication justifia l'accroissement des bureaux de poste français à l'étranger. Notamment un bureau fut implanté dans presque chacune des escales de la dynamique compagnie française des "Messageries Maritimes".
De Volos / Βόλος à Trébizonde / Trabzon, de Tulscha / Toultcha / Tulcea à Smyrne / Izmir et aux Dardanelles / Çanakkale Boğazı, d'Alexandrie à Jérusalem, une quarantaine de bureaux furent créés dans l'Empire Ottoman notamment au Levant, en Moldavie, Egypte, Maroc, Tunisie et même jusqu'en Chine et Japon ainsi qu'à Bâle / Basel en Suisse.
Chaque bureau à l'étranger était doté d'un numéro dans la nomenclature officielle de la Poste française appelée d'abord "petits chifffres" puis refondue en "gros chiffres" à partir de 1860.
La conquête puis la colonisation de l'Algérie par la France entamée en 1830 eût pour conséquence l'installation de nombreuses implantations postales.
Bizarrement, alors qu'à partir de 1848 l'Algérie fût officiellement annexée par la France et organisée en départements, les bureaux algériens étaient considérés comme des bureaux "à l'étranger".
 
bureaux de poste francais a l'etranger et en Algerie francaise vers 1860 - carte geographique ancienne d'Alexandre Vuillemin de 1843
Implantations postales françaises "à l'étranger" vers 1860
Chaque étoile blanche superposée sur cette carte ancienne de 1843 symbolise un bureau à l'étranger de la Poste française.
Les bureaux en Algérie étaient sensiblement aussi nombreux que ceux dans le reste du monde. Ils étaient implantés dans les grandes villes Alger / الجزائر , Oran / وهران , Constantine / قسنطينة mais aussi dans des localités à la toponymie coloniale telles que "Armée Française", Lamoricière (désormais Oued Mimoun) et Duzerville (El Hadjar).
Les bureaux français d'Egypte (Port Saïd, Alexandrie), de Palestine (Jaffa, Jérusalem), de Chine (Shanghai) et du Japon (Yokohama) ne figurent pas sur la carte ci-dessus.

 
La localisation des bureaux de poste français, notamment ceux d'Algérie, sur la carte ci-dessus doit beaucoup :
  • A l'index des communes de l'Algérie française du site généalogique et historique "Pieds Noirs".
  • Au très érudit site web de Robert Désert consacré aux bureaux de poste français de l'empire ottoman.
  • A Google Earth.
  • Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • La Tunisie voisine de l'Algérie alors française
  • Les implantations des bureaux de poste autrichiens à l'étranger
  • Les bureaux postaux russes à l'étranger et la ROPiT, compagnie russe de messageries maritimes
  • L'Alsace-Lorraine de laquelle suite à l'annexion par l'Allemagne en 1871 une forte émigration partit pour les colonies françaises notamment l'Algérie
  • La carte de la "Barbarie" (c'est à dire de l'Afrique du Nord) publiée en 1630 par Gerardus Mercator
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de France, du bassin méditerranéen et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Afrique du Nord mises en ligne en grand format par kelibia.fr : la carte de "Barbarie" de Mercator (1630), la carte de Tunisie d'Alexandre Vuillemin (1843) et la carte de Tunisie de Thuilier, Lacoste et Lorsignol (1902).
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
     
  • haut de page / top haut de page