Confédération de l'Allemagne du Nord - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
Brême / Bremen  Brême
Allemagne / Germany
Allemagne
Hambourg Allemagne / Germany : Hambourg / Hamburg
 
histoire postale
Conf. Allemagne du Nord 1867 - 1871
 
La Confédération de l'Allemagne du Nord (Norddeutscher Bund) était l'union des 22 états allemands situés au nord du Main créée en avril 1867 sous l'égide du Royaume de Prusse à l'initiative de son chancelier Otto von Bismarck. Cette confédération fut de 1867 à 1871 le prototype du IIème Reich.
Sa création fit suite à la défaite de l'Autriche à Sadowa dans la guerre austro-prussienne de 1866 et à la dissolution de la Confédération germanique. Elle marquait l'exclusion définitive des Habsbourg du jeu politique allemand après environ six siècles de présence active.
La guerre victorieuse de 1870-1871 contre la France permit ensuite à la Prusse d'affirmer définitivement son hégémonie sur l'Allemagne. Guillaume Ier fut alors proclamé empereur d'Allemagne dans la galerie des glaces du chateau de Versailles le 18 janvier 1871, jour du 170ème anniversaire du Royaume de Prusse, avant même la capitulation officielle de la France. Bizarrement lors des visites du chateau de Versailles, on entend désormais plus parler de Louis XIV que du IIème Reich.
 
Confédération de l'Allemagne du Nord - carte geographique ancienne de 1843
zoom out zoom arrière sur l'ensemble de l'Allemagne
Vue générale de la Confédération de l'Allemagne du Nord extraite d'une carte française de 1843 (la partie orientale de la Prusse n'apparait pas sur cette vue)
 
La capitale de la Confédération de l'Allemagne du Nord était Frankfurt am Main (Francfort sur le Main). Le siège de sa Poste était le palais des Thurn und Taxis ancien siège de la Poste du même nom.
La monnaie de la Confédération de l'Allemagne du Nord était le Thaler subdivisé en 30 Silbergroschen. Lors de la création du IIème Reich en 1871, le nord de l'Empire a conservé cette monnaie alors que le sud a utilisé le Mark divisé en 60 Kreuzer. Ce n'est qu'en 1875 que l'unification monétaire allemande est devenue complète avec la généralisation du Mark divisé en 100 Pfennig.
 
Les éléments d'histoire réunis sur cette page proviennent de Wikipedia l'encyclopédie libre et gratuite du web et de Herodote.net l'histoire au jour le jour.

lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes d'Allemagne, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Bastide de Lérins : villa à louer à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône et Loire 71) aux environs de Roanne au coeur du Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  •  haut de page / top haut de page