Lombardie / Lombardia (Italie / Italy / Italia) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Etats Pontificaux Etats Pontificaux
index Italie
Italie
Modène Modene
 
histoire postale
la Lombardie vers 1860
 
Conquise en 1797 par Bonaparte qui la transforma en République Cisalpine, la Lombardie (Lombardia) fut rendue par le congrès de Vienne à l'Autriche qui l'associa à la Vénétie pour former le royaume lombardo-vénitien.
En 1848, un soulèvement favorable au Risorgimento réussit à chasser provisoirement les autrichiens de Milan. Toutefois le très martial maréchal Radetzky, malgré ses 82 ans, contre-attaqua. Il écrasa les troupes de Piémont Sardaigne aux batailles de Custozza et Novara et réinstalla ainsi à l'Autriche en Italie du Nord.
Ce n'est qu'en juin 1859 que les piémontais très fortement épaulés par les français réussirent à prendre le dessus sur l'Autriche lors des boucheries de Magenta et Solferino. Toutefois le 12 juillet, Napoléon III, rendu inquiet par les pertes dans son armée, stoppait tout. A l'armistice de Villafranca, il obtenait le rattachement de la Lombardie au Piémont Sardaigne de Victor Emmanuel II et Cavour en échange de la Savoie et Nice pour la France et du maintien de l'Autriche en Vénétie.
 
Lombardie / Lombardia - Italie / Italia / Italy - carte geographique ancienne (atlas d'Alexandre Vuillemin - Paris 1843)
zoom arriere sur la carte geographique ancienne de l'ensemble de l'Italie zoom arrière sur l'ensemble de l'Italie
Sur cette carte réalisée en 1843 par le géographe Alexandre Vuillemin, Lombardie et Vénétie apparaissent regroupées sous le vocable "RME LOMBARD VENITIEN". Le fleuve Pô constituait la frontière sud de cette possession autrichienne.
Au nord-est de Milan, on distingue Bergame / Bergamo.

 
La capitale de la Lombardie était et est toujours Milano / Milan, devenue désormais la capitale économique de l'Italie.
La monnaie était avant le rattachement de la Lombardie au Piémont Sardaigne était la Lire autrichienne (Lira austriaca) divisée en Centesimi.
 
Les principales sources utilisées par histoirepostale.net à propos de l'Italie, du Risorgimento et de la Lombardie sont les pages consacrées à l'Italie du XIXème siècle de l'excellent site d'histoire internationale World History at KMLA (WHKMLA) ainsi que Wikipedia l'encyclopédie libre et multilingue du web. 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • A propos de l'histoire du nord de l'Italie :
  • La vie de Giuseppe Garibaldi, leader de l'expédition des "mille chemises rouges" partie de Bergame / Bergamo, natif de Nice et héros du Risorgimento.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Europe mises en ligne en grand format par kelibia.fr notamment la carte de l'Italie avant le Risorgimento d'Alexandre Vuillemin.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (71) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page