Allemagne / Germany - Lubeck / Luebeck - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Holstein  Holstein
Allemagne / Germany
Allemagne
Mecklembourg Mecklembourg
 
histoire postale
Lübeck vers 1860
 
Le premier timbre poste de la ville libre hanséatique de Lübeck a été émis en 1859. En 1868, la Poste de Lübeck fut intégrée dans celle de l'éphémère Confédération d'Allemagne du Nord.
Comme à Hambourg et Bergedorf, un bureau de la Poste du Danemark a fonctionné à Lübeck jusqu'à la défaite militaire danoise de 1864.
 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachets postaux) Lubeck (Allemagne) --> Paris (France) 07/08/1844
zoom zoom sur cachets
lettre de Lübeck à Paris du 7 août 1844 
Adressée à la banque Rothschild ("Messieurs De Rothschild frères"), cette missive transportée par la Poste Thurn und Taxis (Tours et Taxis) est arrivée à destination le 13 août soit après 6 jours de trajet. 
En comparant avec la lettre ci dessous, on mesure les progrès dans les délais d'acheminement apportés par la généralisation du transport ferroviaire.
Le tampon "T.T.R.4." signifie "Tours et Taxis 4ème Rayon". Le cachet rouge indique une entrée en France par Givet dans les Ardennes.

 
Lubeck --> Bordeaux 10/05/1863
zoom zoom sur cachets et mention de taxation
lettre de Lübeck à Bordeaux du 10 mai 1863 
Cette lettre, liée au commerce des vins, a aussi été convoyée par la Poste Thurn und Taxis (Tours et Taxis)
Son trajet n'a duré que deux jours soit un gain des deux tiers par rapport à la lettre ci dessus malgré 600 km de plus. Ce progrès est du à la généralisation du chemin de fer.
Ce pli a atteint la frontière française à "Erquelines" (désormais Erquelinnes) comme l'atteste le cachet rouge. En effet, ce cachet était appliqué sur toutes les lettres en provenance de l'étranger et indiquait en principe la ville d'entrée.
La lettre a été  taxée en simple port à 6 décimes à son arrivée en France (chiffre "6") soit environ 3 heures de travail ouvrier (en 2004 un envoi simple entre l'Allemagne et la France ne coûtait plus qu'environ 4 minutes de salaire minimum français).

 

Voir aussi dans le parcours thématique de histoirepostale.net :

  • D'autres lettres adressées à la banque Rothschild à Paris 
  • Des plis ayant trait au négoce des vins et alcools
  • Des comparaisons de délais d'acheminement postal au XIXème siècle
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes d'Allemagne, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne
     
  • haut de page / top haut de page