principaute de Monaco - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre
histoire postale
Monaco vers 1860
 
De 1851 à 1860, les timbres poste du royaume de Piémont Sardaigne à l'effigie de Victor Emmanuel II, "protecteur" de Monaco, eurent cours dans la Principauté.
Ils furent remplacés en juin 1860 par les timbres français qui étaient alors oblitérés du losange à petits chiffres n°4222. En 1862, les petits chiffres devinrent des gros chiffres et le prince de Monaco porta alors le dossard n°2387.
Les premiers timbres émis spécifiquement par la principauté de Monaco ne firent leur apparition qu'en 1885, le prince Charles III n'ayant pas dérogé à la règle consistant à les orner de son profil altier.
Depuis la poste monégasque multiplie les émissions de timbres afin de fournir à la famille princière quelque menue monnaie pour ses faux frais.
 
 lettre (avec timbre francais Napoleon IIII et cachets postaux) de Monaco --> Perinaldo / Ventimiglia (italie) du 18 septembre 1867
lettre de Monaco à Perinaldo (Italie) du 18 septembre 1867
Adressée à un certain "Francesco Cassini", cette lettre est partie de Monaco alors postalement annexé aux Alpes Maritimes comme le prouve le numéro 87 entre parenthèses sur le cachet.
Sa destination était Perinaldo à une vingtaine de kilomètres de Ventimiglia / Ventimille en Italie. Le tarif appliqué était dit du "rayon frontière" à 20 centimes. Ce tarif, initialement valable sur le territoire français depuis un bureau de poste distant de moins de 30 km du bureau de poste italien de destination semble avoir été appliqué également à Monaco.
I
mage aimablement fournie par Justin Church du site de vente mascoo.com.
 
 lettre recommandee ancienne (avec 5 timbres poste et 6 cachets) : Monte Carlo (principaute de Monaco) --> Milan / Milano (Italie) du 31 octobre 1892
lettre recommandée de Monte Carlo à Milan / Milano (Italie) du 31 octobre 1892
Cette lettre, à l'entête du "Salon de Lecture" du "CERCLE DES ETRANGERS DE MONACO", a été expédiée en recommandé comme l'attestent les deux cachets "R". Elle est affranchie avec 5 timbres à 10 centimes de Monaco à l'effigie du prince Charles III de Monaco.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Simon Andrews Stamps.

 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Royaume de Piémont Sardaigne (Italie)
  • France (notamment comté de Nice / Alpes Maritimes voisins)
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • mascoo.com site de ventes aux enchères
  • Les lettres anciennes de Monaco, d'Italie, de France et d'autres principautés d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • La Bastide de Lérins : villa en location avec grand parc à Mougins aux environs de Cannes (Alpes Maritimes - Côte d'Azur).
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône & Loire 71) à proximité de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
     
  • haut de page / top haut de page