Montenegro / Crna Gora (Serbie et Montenegro / ex Yougoslavie) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre poste et la lettre ancienne
histoire postale
le Montenegro vers 1860
 
Bien qu'officiellement ottomane depuis le XVème siècle, la principauté du Montenegro (Crna Gora / Црна Гора, littéralement "montagne noire") a joui d'une large autonomie de fait. Elle était gouvernée par les Petrovic, dynastie de princes évêques orthodoxes qui se transmettaient le flambeau d'oncle à neveu.
En 1852, Danilo II Petrovic jeta aux orties cette tradition séculaire, se maria, affirma la séparation de l'église et de l'état et devint un monarque séculier.
Profitant des crises balkaniques à repétition, avec l'aide de l'Autriche et de la Russie, Danilo II puis Nicolas Ier repoussèrent petit à petit les ottomans. Le Montenegro fût formellement reconnu independant à Berlin le 13 juillet 1878.
Nicolas Ier réussit entre 1860 et 1913 à doubler son territoire. Toutefois la première guerre mondiale lui fut fatale. Bien que rangé aux côtés de la Serbie contre l'Autriche qui s'empara de la totalité de son pays, le monarque montenegrin ne put empêcher les manoeuvres serbes en 1918 pour s'emparer de son fief et l'incorporer à la toute neuve Yougoslavie.
 
Montenegro / Crna Gora (Serbie et Montenegro / ex Yougoslavie) - carte geographique ancienne (atlas d'Alexandre Vuillemin - Paris 1843 et carte d'etat major de l'armee d'Autriche)
zoom sur la carte geographique ancienne zoom sur Cattaro / Kotor et Antivari / Bar
Le propriétaire de l'atlas de 1843 n'a pas jugé utile lorsqu'il a colorié les frontières de tracer totalement celles du Montenegro dont pourtant le pointillé est visible entre "Cettigne" / Cetinje / Цетиње la capitale de l'époque et "Antivari" / "Bar" / Бар alors en Albanie ottomane jusqu'à son rattachement au Montenegro en 1878.
"Cattaro" (appelée aussi "Kotur", Kotor, Котор), au fond des "bouches de Kotor" profond fjord de la côte dalmate, était depuis 1797 un port stratégique autrichien au peuplement surtout croate. Kotor, comme toute la Dalmatie, fut incorporé à la Yougoslavie en 1918.
Le zoom est extrait d'une carte autrichienne d'état major de 1829.
La toponymie montre l'influence de l'Italie : "San Pellegrino" désormais le port de Bar, "Castel di Lastua" devenu Petrovac, "Castel San Stefano" slavisé en Sveti Stefan.
La carte autrichienne est reproduite avec l'aimable autorisation de mcmk.

 
La capitale de la province de Zeta devenue Montenegro était Cetinje / Цетиње.
La capitale actuelle Podgorica / Podgoritsa / Подгорица fut choisie en 1946 en raison de  ses possibilités d'extension supérieures à Cetinje. Elle fut alors baptisée par le toujours modeste Josip Broz, pourtant slovèno-croate, Titograd puis Ribnica.
La monnaie du Montenegro au XIXème siècle était le Florin divisé en 100 Novtchicha.
A la fin des années 1990, à l'issue de l'éclatement de la Yougoslavie, le Montenegro forma un temps avec la Serbie une fédération molle baptisée "Serbie et Montenegro". Cet attelage bizarre n'avait ni capitale ni même monnaie commune puisque la Serbie utilisait le dinar alors que le Montenegro employait officiellement l'Euro !
Le Montenegro est devenu un état indépendant le 3 juin 2006, les monténégrins ayant choisi par referendum le 21 mai précédent de rompre leurs derniers liens avec la Serbie.
 

L'histoire embrouillée des Balkans présentée sur histoirepostale.net n'aurait pu être démêlée sans l'apport de Wikipedia l'encylopédie libre et multilingue du web.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les anciens camarades de l'ex Yougoslavie désormais voisins du Montenegro :
  • Les puissances ayant "veillé" sur ce petit pays :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes des Balkans, d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (71 - Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page