Allemagne / Germany - Prusse / Prussia - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
Oldenbourg / Oldenburg  Oldenbourg
Allemagne / Germany
Allemagne
Saxe Saxe
 
histoire postale
la Prusse vers 1860
 
La Prusse (Preussen en allemand, Borussia en latin) a, dès le début du XVIIIème siècle, entamé une expansion irrésistible, essentiellement militaire.
Formée initialement de territoires situés autour de Berlin et Königsberg (actuellement territoire russe de Kaliningrad), le Royaume de Prusse possèdait vers 1860 la majorité de la moitié nord de l'Allemagne.
La Prusse était au milieu du XIXème siècle la puissance militaire dominante en Europe continentale. Menée par son chancelier emblématique Otto von Bismarck, elle mit au pas successivement le Danemark en 1864, l'Autriche à Sadowa en 1866 et la France lors de la guerre de 1870-1871. A l'issue de cette dernière victoire, avec la création du IIème Reich, la Prusse absorba la totalité de l'Allemagne.
 
Prusse
2 cartes / 2 maps alterner Prusse orientale et Prusse occidentale 
Etat "peau de léopard", la Prusse était composée de deux parties séparées principalement par Hanovre et la Hesse :
  • La Prusse orientale dont de grandes zones sont désormais en Pologne, en Lituanie ou en Russie : Brandebourg, Poméranie, Silésie, Grand Duché de Posen (désormais Poznan en Pologne), Königsberg ...
  • La Prusse occidentale ou rhénane à l'ouest de la Weser : "Prusse propre", Westphalie, Saxe, Province Rhénane ...
    Le Royaume de Prusse était alors tellement étendu vers 1860 qu'il était difficile de le représenter sur une seule carte.
     
  • En 1860, avec ses 18.6 millions d'habitants et son armée de 130 000 hommes, la puissance de la Prusse et de son souverain Frederic Guillaume IV était alors formidable. D'autant qu'elle participait activement à la révolution industrielle en s'appuyant sur une industrie en pleine expansion notamment dans la Ruhr.
    La monnaie prussienne était le Silbergroschen divisé en 12 Pfennig.
    Berlin était la capitale de la Prusse, c'est aussi la ville emblématique de la guerre froide qui sert de cadre aux meilleurs romans de John Le Carré.
     

    Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Une lettre illustrée par une lithographie de la bataille de Sundewitt qui eut lieu en 1848 durant la guerre d'indépendance ratée soutenue par la Prusse des allemands du Schleswig et du Holstein vis à vis du Danemark
  • La bataille de Sadowa qui signa le début du déclin de l'Autriche des Habsbourg
  • La Confédération de l'Allemagne du Nord état assez inconsistant mis en place en 1866 par la Prusse pour prototyper le futur empire d'Allemagne
  • La guerre de 1870-1871 avec la France au chapitre Alsace-Lorraine
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes d'Allemagne, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne
     
  • haut de page / top haut de page