Romagne (Italie / Italia / Italy) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Piemont Sardaigne Piémont Sardaigne
index Italie
Italie
Sicile Sicile
 
histoire postale
la Romagne vers 1860
 
Le pape était l'heureux propriétaire depuis 754 de la province de Romagne (Romagna). Malheureusement pour le souverain pontife, le 12 juin 1859 (c'est à dire entre les batailles de Magenta et de Solferino) une révolte conduite par les nationalistes de la "Società Nazionale" s'emparait du pouvoir à Bologne / Bologna. Des évènements similaires se produisaient à Ferrare/ Ferrara, Ravenne / Ravenna et Forlì. Un gouvernement provisoire dirigé par la figure du Risorgimento Massimo d'Azeglio fut mis en place le 15 juillet.
Le 8 décembre 1859, la Romagne fut unie aux provinces de Modène / Mòdena et de Parme / Parma pour créer le 1er janvier 1860 la Province Royale d'Emilie. Celle ci fut ensuite rattachée au Royaume de Piémont Sardaigne le 18 mars 1860, un an avant la création du Royaume d'Italie.
 
Emilie Romagne / Emilia Romagne - Italie / Italia / Italy - carte geographique ancienne (atlas de 1843)
zoom arriere sur la carte geographique ancienne de l'ensemble de l'Italie zoom arrière sur l'ensemble de l'Italie
Sur cette carte de 1843, le géographe français Alexandre Vuillemin ne distingue pas les différentes provinces des Etats Pontificaux.
 
La capitale de la Romagne historique était Ravenne / Ravenna alors que Bologne / Bologna était la capitale de l'Emilie / Emilia historique. Toute cette zone était appelée Romagne au XIXème siècle. Désormais il s'agit de l'Emilie Romagne.
La monnaie des Etats Pontificaux était le Scudo divisé en Bajocchi qui fut remplacée par la lire après l'unité italienne.
 

Les principales sources utilisées par histoirepostale.net à propos du Risorgimento et de la province de Romagne sont les pages consacrées à l'Italie du XIXème siècle du site d'histoire internationale World History at KMLA (WHKMLA) ainsi que Wikipedia l'encyclopédie libre du web et Microsoft Encarta

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les Etats Pontificaux dont la Romagne était une province.
  • Le Vatican qui devint le refuge du pape après la perte de ses différentes possessions foncières.
  • Le Royaume de Piémont Sardaigne puis le Royaume d'Italie qui récupérèrent la Romagne durant le Risorgimento.

    lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Europe mises en ligne en grand format par kelibia.fr notamment la carte de l'Italie avant le Risorgimento d'Alexandre Vuillemin.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page