Risorgimento / unite italienne / Royaume d'Italie - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Venetie Vénétie
index Italie
Italie
Etats Pontificaux Etats Pontificaux
 
histoire postale
le Risorgimento - unité italienne
 
Le Risorgimento (littéralement résurgence), mouvement pour l'unité italienne, infructueux jusqu'alors, a vraiment décollé en 1859. Camille Benso, comte Cavour, premier ministre de Piémont Sardaigne, épaulé par la France, provoqua un conflit avec l'Autriche pour récupérer Milan et la Lombardie. Toutefois le lourd bilan de la bataille de Solferino (où fut créée la Croix Rouge) conduisit Napoléon III à arrêter les frais : l'Autriche resta en Vénétie et la France obtint Nice et la Savoie.
Des insurrections éclatèrent dans les états voisins. A l'été 1859, Toscane, Romagne, Parme et Modène étaient tombées dans l'escarcelle de Cavour et du Risorgimento.
Toutefois, centre et sud de l'Italie (Etats Pontificaux et Royaume des Deux Siciles) restèrent à l'écart du mouvement jusqu'à ce que l'audacieux Garibaldi à la tête de ses "1000 chemises rouges" s'adjuge la Sicile le 5 mai 1860. L'anticlérical mais réaliste Cavour envoya alors son armée s'emparer de l'Italie centrale afin d'éviter que Garibaldi, au mieux de sa forme, ne s'attaque au pape alors défendu par la France, alliée de l'Italie mais quand même "fille ainée de l'église".
Il ne restait plus alors qu'à sacrer Victor Emmanuel II roi d'Italie le 17 mars 1861 à Turin.
Toutefois l'intégration des "terres irrédentes" fut longue : Vénétie en 1866, Rome (sauf le Vatican) en 1870, Trentin Haut Adige et Frioul seulement en 1919. Fiume / Rijeka ainsi que la Dalmatie en Croatie, bien que revendiquées par les nationalistes italiens (dont Gabriele d'Annunzio), sont désormais hors de la sphère italienne.
 
Italie / Italia / Italy  avant l'unite italienne / Risorgimento - carte geographique ancienne (atlas de 1843)
zoom sur carte geographique ancienne zoom sur les 3 capitales de l'Italie après son unité : Turin, Florence et Rome
Cette carte française de 1843 montre le morcellement de l'Italie (Italia) avant que le Risorgimento ne réussisse à en faire l'unité.
L'Italie a largement raté le coche de la première Révolution Industrielle. Vers 1870, environ 80% de sa population était analphabète et il y avait seulement 6 700 km de chemin de fer contre respectivement 40% et 35 000 km en Angleterre.

 
L'Italie, après son unification par le Risorgimento, a eu trois capitales successives, Victor Emmanuel II déplaçant petit à petit le centre de gravité politique de son nouveau royaume :
  • Torino / Turin de 1861 à 1865,
  • Firenze / Florence de 1865 à 1871,
  • Roma / Rome à partir de 1871 (la chute de Napoléon III en 1870 permit à Victor Emmanuel II de "finir le boulot" et de s'emparer enfin des Etats Pontificaux).

  • La monnaie de l'Italie unifiée était la Lire divisée en Centesimi, désormais remplacée par l'Euro.
     

    Les données chiffrées sur l'alphabétisation et le chemin de fer en Italie sont issues du livre de Sergio Romano "Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos jours" (collection Points Histoire - éditions du Seuil).

    La narration des péripéties du Risorgimento et de l'unité italienne aurait été moins complète sans l'apport des pages web consacrées à l'Italie du XIXème siècle sur l'excellent site d'histoire internationale World History at KMLA (WHKMLA) ainsi qu'à Wikipedia l'encyclopédie libre et multilingue du web.

    histoirepostale.net et Brèves de couloir ont mis en ligne une version grand format de la carte de l'Italie ci-dessus. 

    Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les pays et états parties prenantes de l'histoire de l'Italie et du Risorgimento :
  • Les personnages emblématiques du Risorgimento :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Europe mises en ligne en grand format par kelibia.fr notamment la carte de l'Italie avant le Risorgimento d'Alexandre Vuillemin.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte.
  • La Bastide de Lérins : villa à louer à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône et Loire 71) aux environs de Roanne au coeur du Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page