Savoie (France / Piemont Sardaigne) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
Saint Pierre et Miquelon Saint Pierre & Miquelon
index France
France
Tahiti Tahiti
 
histoire postale
la Savoie vers 1860
 
Après les péripéties révolutionnaires et napoléoniennes, la Savoie est revenue dans l'escarcelle des rois de Piémont Sardaigne au congrès de Vienne en 1815.
La Savoie était au XIXème siècle une province agraire, peu industrialisée, très conservatrice sous l'emprise d'une administration et d'un clergé pléthoriques. Seule une très forte émigration temporaire et définitive (environ 10% de la population) évitait le surpeuplement et une trop grande misère.
Napoléon III a obtenu en 1858 du premier ministre sarde Cavour la Savoie et Nice comme prix du soutien militaire de la France dans l'unité italienne.
Ce troc fut accepté par la majorité des savoyards opposée aux guerres à répétition en Italie et à l'anticléricalisme de Cavour. Un plébiscite fut organisé en avril 1860 pour officialiser ce soutien. Toutefois les autorités françaises et sardes ne prirent aucun risque et s'assurèrent par tous les moyens d'un "oui" massif y compris par l'absence de bulletins "non". Le score de 99.7% dépassa toutes les espérances !
La Savoie devint officiellement française le 14 juin 1860 après un vote du parlement de Turin auquel la plupart des députés savoyards a "oublié" de participer. Néammoins la région limitrophe de Genève devint une "grande zone franche" sans droits de douane et militairement neutre qui ne disparut qu'en 1919.
 
Savoie (France / Royaume de Piemont Sardaigne) - carte ancienne de 1843
zoom zoom sur la frontière entre la France (département de l'Isère) et la Savoie
La carte polychrome extraite d'un atlas de 1843 montre la Savoie comme partie intégrante des "ETATS SARDES" c'est à dire du Royaume de Piémont Sardaigne.
La carte monochrome du département de l'Isère est issue d'un atlas de 1833. On peut y voir, dans le massif de la Chartreuse, Pont de Beauvoisin et Saint Pierre d'Entremont communes bicéphales qui ont la particularité de porter, encore aujourd'hui, le même nom de part et d'autre du torrent le Guiers qui formait la frontière entre France et Savoie.

 

Jusqu'en 1860, la capitale de la province de Savoie du Royaume de Piémont Sardaigne était Chambéry.
La France transforma ce territoire en deux départements : la Haute Savoie (n°88) avec pour chef lieu Annecy et la Savoie (n°89) qui conserva Chambéry comme préfecture.
En Savoie, après la restauration de 1815, l'administration de Piémont Sardaigne rétablit la Livre savoyarde comme monnaie. Celle-ci avait la particularité d'être alignée d'une part sur la Lire (Lira) en vigueur dans la partie italienne du Royaume de Piémont Sardaigne et d'autre part sur le Franc français.
Une sorte d'union monétaire de facto existait entre ces trois territoires. Ce regroupement des monnaies fut formalisé en 1865 sous le nom d'Union Latine en y incluant la Belgique et la Suisse.
Lors de l'annexion de 1860, la monnaie savoyarde fut changée en Franc français mais les prix ne varièrent pas.
 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur certains de ses ancêtres originaires de Savoie (Saint Alban Leysse, Chambéry, Saint Michel des Déserts) dont les noms de famille étaient Vallier, Pasche / Pache, Sadou / Sadouz, Roullier, Dupuy, Morens, Tissot, Mermet.
 

Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
 

Pour approfondir l'histoire de la Savoie, histoirepostale.net incite à la visite du site web www.sabaudia.org archives en ligne des départements, désormais français, de Savoie et Haute Savoie.
Sur la monnaie de Savoie, se reporter à Numismatique Savoyarde - Poids et titre des monnaies de Savoie de 1755 à 1860.
 
histoirepostale.net suggère aussi la visite du Parc Naturel Régional de Chartreuse qui peut éventuellement être agrémentée avec modération et dévotion de la dégustation d'une Chartreuse, la célèbre liqueur monacale.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Le comté de Nice, autre possession du Piémont Sardaigne rattachée à la France en 1860.
  • Le canton de Genève limitrophe de la Savoie
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de France, d'Italie et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes de France mises en ligne en grand format par kelibia.fr :
    la France en 86 départements, Bourgogne, Grenoble et Dauphiné, département de l'Isère et frontière avec la Savoie, vallée de la Loire, Bordeaux et Aquitaine, Vichy et Auvergne, Paris et bassin parisien.
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural à Artaix (71 Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais au sud de la Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins près de Cannes sur la Côte d'Azur.
     
  • haut de page / top haut de page