Transylvanie / Siebenbuergen Sachsen / Erdely / Ardeal - Banat de Temesvar / Bansag (Roumanie / Romania) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Principaute de Moldavie Moldavie
index Roumanie
index Roumanie
Valachie Principaute de Valachie
 
histoire postale
Transylvanie & Banat vers 1860
 
Transylvanie (Ardeal, Erdely) et Banat (Bansag), initialement peuplés de Daces ancêtres des roumains, ont été colonisés au XIème siècle par les hongrois voisins (sous le dossard Szeklers). Ils furent suivis un siècle plus tard en Transylvanie par des Saxons qui la baptisèrent "Siebenbürgen Sachsen" (Saxe des sept châteaux).
Passées sous domination turque au XVème siècle, ces deux régions furent ensuite conquises par les Habsbourg au début des années 1700. Ils entreprirent une nouvelle colonisation pour consolider leur toute nouvelle frontière contre l'ennemi séculaire ottoman.
Ces colons provenaient surtout d'Allemagne de l'ouest ravagée par les guerres de Louis XIV (Luxembourg, Alsace Moselle, Rhénanie, Souabe). Ils furent appelés par les roumains et hongrois "Donauschwaben" (Souabes du Danube) car ils voyageaient par le fleuve depuis Ulm.
Ces péripéties ont accouché d'un peuplement varié : 60% de roumains, 30% de magyars, 10% d'allemands plus quelques tziganes et juifs cohabitaient vers 1860.
En 1867, lorsque François Joseph de Habsbourg transforma son empire en monarchie bicéphale d'Autriche-Hongrie, il refila Transylvanie et Banat aux hongrois qui cherchèrent aussi sec à "magyariser" la région. Ce fut le début d'une série tragique d'émigrations vers les USA, de nettoyages ethniques et de découpages frontaliers. L'essentiel du Banat et de la Transylvanie appartient à la Roumanie depuis le traité de Trianon en 1920, de petites parts ont échu à la Hongrie et à l'ex Yougoslavie.
 
Transylvanie / Siebenbuergen Sachsen / Erdely / Ardeal - Banat de Temesvar / Bansag / Donauschwaben - Roumanie / Romania - cartes geographiques anciennes (atlas d'Alexandre Vuillemin - Paris 1843 et carte physique et politique de l'Empire d'Autriche de Louis Dussieux 1846) - patries de Dracula / Vlad Tepes et Tarzan / Johnny Weissmuller
alterner deux cartes geographiques anciennes alterner deux cartes de Transylvanie, Banat et Hongrie
Transylvanie et Banat possèdent une toponymie à la mesure de la complexité de leur histoire comme le montrent ces deux cartes françaises de 1843 et 1846 :
  • Le développement de ces régions provenant d'une colonisation hongroise et allemande, tous les noms de localité ont au XIXème siècle une consonnance magyare ou allemande malgré un peuplement roumain majoritaire.
  • La frontière de l'Empire des Habsbourg avec l'Empire Ottoman a eu jusqu'en 1851 un statut spécial d'où les appellations sur la carte de Dussieux de 1846 de "HONGRIE MILITAIRE" et "TRANSYLVANIE MILITAIRE".
  • "Temesvar", capitale du "Banat", s'appelle en roumain Timisoara et en
  • allemand Temeschburg.
  • "Klausenburg" (capitale de la Transylvanie), "Hermanstadt" et "Kronstadt" / "Cronstadt" en Transylvanie sont aussi respectivement Cluj Napoca / Kolozsvar, Sibiu / Nagyszeben et Brasov / Brasso.

  •  
    Transylvanie et Banat ont fortement contribué au patrimoine mondial de l'humanité qui leur doit Dracula et Tarzan.
    Le personnage historique de Dracula était un roi de Valachie et Transylvanie du XVème siècle nommé Vlad Tepes. Il était aussi appelé "l'empaleur" à cause du traitement qu'il prescrivait, en vrac, aux prisonniers de guerre turcs, aux femmes adultères, aux handicapés et aux voleurs. Pourtant beaucoup de sites web roumains indiquent avec fierté que Vlad Tepes était un "bon roi" et que sous son règne la délinquance était faible !
    Hormis sa cruauté, le personnage historique Vlad Tepes a donc peu de points communs avec le vampire Dracula popularisé par le roman de l'écrivain irlandais Bram Stoker paru en 1897.
     
    Dracula (Vlad Tepes) et Tarzan (Johny Weissmuller) figurent sur des timbres poste de Republique d'Irlande / Eire et du Niger (Afrique) 
    Philatélie et ridicule n'ont aucune limite !
    Ainsi la poste d'Irlande a commémoré par un timbre le centenaire de la publication de Dracula par le romancier Bram Stoker et celle du Niger la création de Tarzan.

     
    Temesvar / Temeschburg est la ville natale de Johnny Weissmuller qui après avoir été champion olympique de natation a incarné Tarzan au cinéma. Pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques, Johnny Weissmuller dont les parents avaient émigrés aux USA, avait "emprunté" les papiers de son frère cadet, né dans le Wisconsin. Aussi, pendant longtemps les biographies officielles du premier Tarzan ont ignoré sa naissance européenne.
     
    Vers 1860, la monnaie autrichienne, le Florin ou Gulden divisé en 100 Kreuzer, avait cours au Banat et en Transylvanie.
     
    histoirepostale.net n'aurait pu relater l'histoire particulièrement embrouillée du Banat et de la Transylvanie sans le recours à de nombreuses sources : 
  • Les moteurs de recherche Google et Yahoo ainsi que les encyclopédies Wikipedia et Microsoft Encarta.
  • FEEFHS Federation of East European Family History Societies, société de généalogie couvrant l'ensemble de l'Europe Centrale et Orientale.
    La devise de cette association "diversité - unité - harmonie" est remarquable par rapport au contexte historique et ethnique chargé de la région.
    On trouve sur le site de la FEEFHS un bel article de Sue Clarkson sur l'histoire des colons allemands du Banat "History of German Settlements in Southern Hungary".
  • De nombreux points d'histoire de la Transylvanie ont pu être vérifiés grâce au magnifique site historique germano-coréen World History at KMLA (WHKLMA) d'Alexander Ganse.
  • Pour en savoir plus sur les langues, dialectes et peuplements de la Roumanie, histoirepostale.net recommande la visite du magnifique site de Jacques Leclerc consacré à "l'aménagement linguistique dans le monde".
  • Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • L'ancien propriétaire du Banat et de la Transylvanie : l'Empire d'Autriche.
  • La Hongrie dernier locataire.
  • La Saxe qui a donné à la région son nom allemand.
  • Le voisin immédiat au destin entremêlé : la province de Voïvodine en Serbie.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Roumanie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural au coeur de la campagne - Artaix (71 Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page