Turquie / Turkiye / Turkey / empire ottoman / Osmanli Imparatorlugu / Devlet-i Aliye-i Osmaniye - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
la Turquie vers 1860
 
Au XIXème siècle, l'Empire Ottoman (Devlet-i Aliye-i Osmaniye, Osmanlı İmparatorluğu), sous les règnes des sultans Abd-ul-Mejid et Abd-ul-Aziz, fut "l'homme malade de l'Europe".
Son territoire n'a cessé de rétrécir au profit de l'indépendance de ses nouveaux voisins mais aussi de la Russie et même de la France en Algérie et Tunisie.
Ainsi, en Europe, Albanie (1912), Bosnie Herzégovine (1878), Bulgarie (1878), Grèce (de 1821 à 1923), Macédoine (1913), Moldavie (1861), Montenegro (1878), Serbie (1867) et Roumanie (de 1869 à 1920) firent sécession de la Sublime Porte.
Les tentatives avortées de réforme dites des "Tanzimat" ainsi que le renfort de la France, du Royaume Uni et même du Piémont Sardaigne durant la guerre de Crimée ne changèrent rien.
En 1915, le génocide arménien fût le dernier soubresaut tragique de l'empire ottoman. Depuis 1923, la Turquie (Türkiye) ne possède plus en Europe que 3% de son territoire contre 97% en Asie mineure.
 
Turquie / Turkiye / Turkey / empire ottoman / Osmanli Imparatorlugu / Devlet-i Aliye-i Osmaniye - carte geographique ancienne francaise d'Alexandre Vuillemin
alterner deux cartes geographiques anciennes alterner carte de la Turquie d'Asie et carte de la Turquie d'Europe
Le cartographe français Alexandre Vuillemin a, dans son atlas de 1843, scindé l'Empire Ottoman en "Turquie d'Asie" et "Turquie d'Europe".
"Constantinople", l'ancienne Byzance, fut la capitale des empires byzantins et ottomans de 395 à 1923. Les européens au XIXème siècle s'obstinaient à l'appeler Constantinople alors que le sultan Mehmet II l'avait renommée Istanbul en 1453. Toutefois l'appellation Stamboul a aussi circulé.
La capitale actuelle de la Turquie est Ankara, "Angora" jusqu'en 1930.

 
Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, afin d'ancrer son action modernisatrice, a réalisé en 1928 une réforme linguistique drastique et autoritaire le "Dil Devrimi".
L'alphabet arabe fut abandonné au profit de l'alphabet latin et les mots d'origine arabe ou persane furent purgé de la langue. La population de moins de 40 ans fut sommée d'aller "volontairement" à l'école apprendre le nouvel alphabet.
Au XIXème siècle, la monnaie ottomane était le Piastre ou Kuru divisé en 40 Paras. Désormais la Livre turque a cours en Turquie. Afin de lutter contre les effets pervers de l'inflation, sa valeur a été divisée par un million début 2005 !
 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur Othman Kedous (ou Kdous), militaire turc, originaire de la ville de Gediz en Anatolie, envoyé, au début du XVIIIème siècle, en garnison au fort de Kelibia en Tunisie où il a fait souche.
 

Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
 

Les points d'histoire et de linguistique présentés sur cette page consacrée à la Turquie doivent beaucoup : 
  • à Wikipedia, l'encylopédie libre et gratuite du web,
  • au magnifique site de Jacques Leclerc consacré à "l'aménagement linguistique dans le monde".
  • Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Le chapitre consacré aux implantations des bureaux de poste autrichiens à l'étranger qui fournit une autre vision de l'empire ottoman au XIXème siècle.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les lettres anciennes de l'empire ottoman, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Bastide de Lérins : villa à louer à Mougins aux environs de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône et Loire 71) à proximité de Roanne au coeur du Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page